Vous avez opté pour la conduite accompagnée

Les différentes étapes

L’apprentissage anticipé de la conduite automobile de 16 à 18 ans comprend trois étapes :

  • Formation initiale dans une auto-école,
  • Conduite accompagnée d’un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école,
  • Présentation au permis de conduire,

Cette formation initiale se déroule de la façon suivante :

  • L’élève signe un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances,
  • Une formation de 20 heures minimum est dispensée à l’élève par l’auto-école,
  • Au terme de cette formation, l’élève doit passer l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire (le code) et reçoit alors l’attestation de fin de formation initiale.
 

Vous avez donc franchi avec succès la première étape de l'apprentissage anticipé de la conduite en validant avec votre auto-école la formation dite initiale.

Vous vous apprêtez donc à entamer la deuxième étape du processus qui consiste jusqu’à vos 18 ans, afin d’acquérir de l’expérience au volant, à suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée sera comprise entre 1 et 3 ans avec la nécessité de parcourir au minimum 3 000 kilomètres.

Vous devrez parcourir cette distance avec un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux et un signe distinctif « conduite accompagnée » apposé à l’arrière du véhicule. L’accompagnateur devra être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans avoir fait l’objet dans les 5 années précédentes d’une annulation ou d’une suspension de permis de conduire.

Il sera possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial. L’accompagnateur sera tenu d’avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. 

> Pour de plus amples renseignements sur l'apprentissage anticipé de la conduite automobile de 16 à 18 ans, nous vous invitons à consulter le site internet du Service Public

 

Louer un véhicule Permistar, pour quelles raisons ?

Mais avant d’entamer cette deuxième étape importante, vous souhaitez louer un véhicule à double commande Permistar.

Pour quelles raisons ?

  • Pour vous mettre en confiance et évacuer ainsi toute appréhension,
  • Pour que votre accompagnateur puisse évaluer votre conduite, s’adapter à votre manière de conduire et ainsi être rassuré quant à votre capacité à circuler sur la voie publique,
  • Et enfin s’accorder mutuellement sur les comportements à adopter lors d’une session de conduite accompagnée,

 

Conditions requises pour l’apprenti(e) et l’accompagnateur

  • Apprenti(e) : Avoir validé la formation initiale en auto-école

 

  • Accompagnateur : Etre âgé(e) de plus de 28 ans et titulaire du permis de conduire réglementaire français ou d’un pays membre de l’Union Européenne en cours de validité et ce depuis plus de 5 ans

Le choix de l’accompagnateur est vaste (membre de la famille, ami ou toute autre personne remplissant les conditions fixées ci-dessus) ; il vous est également possible d’être assisté par plusieurs accompagnateurs différents. (en remplissant les conditions fixées ci-dessus)
 

Eléments à fournir obligatoirement par l’apprenti(e) et l’accompagnateur

  • Apprenti(e) : Livret d’apprentissage AAC, carte d’identité

 

  • Accompagnateur : Permis de conduire

L’apprenti(e) ou l’accompagnateur au choix doivent fournir un dépôt de garantie d'un montant de 500 € (Cinq cent euros) afin de pouvoir louer le véhicule (carte bleue ou chèque) ainsi qu’un règlement pour le forfait. (carte bleue, chèque ou espèces)